JFK

L'assassinat les questions

Sujet: Choix des armes par LHO

Créé le: Wednesday, August 31, 2011 - 12:11 PM

jerome.bagot
Date d'inscription: Nov 24, 2010
Dernière visiteAug 02, 2019
Messages: 82
Rang: assidu

Depuis le début de mon intérêt pour l'affaire, je me suis toujours demandé, les raisons ayant conduit LHO à opter pour Mannlicher-Carcano. Car si cette carabine n'a rien de la mauvaise arme décrite par de nombreux auteurs, il est curieux devant l'aspect prolifique du marché US de voir Lee la choisir.
Si l'on prend pour hypothèse l'achat par correspondance, il y avait sur la fiche jointe au bon de commande une publicité pour des armes aux caractéristiques ballistiques et d'une précision supérieures. Pour un ancien marines, il était logique de privilégier pour un maximum de réussite un calibre, une arme connue et répandue. Comme un Sprinfield ou un Garrand voir un Lee enfield tous ouverts à la vente par correspondance. En réalité, LHO a acheté l'arme la moins chère, la plus abordable pour son budget au jour de sa commande
Pour ma part si cette analyse ne permet pas de conclure à l'absence de complot, elle conforte l'hypothèse que LHO fut l'un des tireurs sinon le tireur unique.

pierre.nau
Date d'inscription: Dec 13, 2015
Dernière visiteAug 30, 2019
Messages: 871
Rang: passionné

Friday, August 19, 2011 - 05:46 PM
Le choix de l'arme n'est peut-être pas le plus heureux, encore que pour atteindre une cible à 90 mètres le MC convenait parfaitement. Le plus surprenant est l'achat par correspondance et les nombreuses traces laissées par cette méthode d'achats. Qui plus est pour un Texan pour qui le "marché" local avec ses surplus à bon marché aurait comblé LHO.
Pour ma part, après des décennies d'études, je n'ai toujours pas trouvé d'explications satisfaisantes. A moins que LHO ait voulu laissé des pièces à conviction sciemment. En tout cas, il ne s'y serait pas pris autrement si tel était son but. :-?
     

bertrand.maury
Date d'inscription: May 24, 2007
Dernière visiteOct 17, 2015
Messages: 261
Rang: accroc

Saturday, August 20, 2011 - 12:24 PM
Quand LHO a commandé son fusil sous le pseudonyme d'Alek Hidell, il ignorait alors qu'il s'en prendrait un jour à JFK mais projettait l'attentat contre Walker puisqu'il avait photographié sa maison quelques jours auparavant. Comme Jerome l'a souligné, c'est sans doute le prix qui l'a décidé à choisir le Mannlicher Carcano. A mon sens, ce mode d'achat par correspondance (assez courant aux Etats Unis) ne lui permettait pas tant de brouiller les pistes (quoique LHO qui avait une très haute estime de lui même se croyait plus malin que tout le monde) que de donner de la consistance à son identité virtuelle. Cela me semble assez conforme à son fonctionnement psychologique.
     

jerome.bagot
Date d'inscription: Nov 24, 2010
Dernière visiteAug 02, 2019
Messages: 82
Rang: assidu

Tuesday, August 23, 2011 - 11:53 AM
Dans le cas d'un complot d'état, je pense que les ''liquidateurs'' auraient opté pour une arme reconnue sur le plan ballistique et répandue ( modèle et calibre) en provenance des US ou pas. En ce sens le Mauser évoqué lors des premières heures après le meurtre aurait été un bon choix car fort prisé des tireurs et répandu parmi les snippers ( comme pour les voitures les ricains apprécie la qualité made in Germany)
Surtout les tireurs auraient choisi des armes identiques afin de cacher la présence de tireurs multiples . Car comment ne pas parler de complot si JFK était atteint par des balles de calibre différents ? Ce type de précaution est vraiment le minimum ( bien que la ballistique soit capable de mettre à jour ce type subterfuge)
Pour être chasseur et tireur sportif, je peux vous certitfier toute l'importance voir l'aspect ''sentimental'' mis dans le choix d'une arme, un bon ouvrier a de bons outils sauf si acquérir de bons outils coûtent trop cher. Dès lors, membres de la CIA, tueurs de la mafia, OAS n' auraient jamais privilégié le MC. Où alors, les membres du complot ont eu l'intelligence de fournir à LHO une arme qui justement par son choix et son acquisition les disculpaient... J'avoue trouver cette thèse peu crédible.
J'ai souvent discuté avec des amis chasseurs ou sur les stands de tir, à la presque hunanimité, il ressort que pour des tirs importants, rien ne vaut l'emploi d'une arme de confiance, un outil dont on a l'habitude. LHO ne s'est pas certes entraîné souvent avec MC ( l'épisode du stand de tir me semble douteux et un entrainement voire deux restent insuffisants pour bien connaître et manipuler rapidement une arme) mais lui n'avait à sa disposition que cette carabine, voilà l'explication. Malheureusement pour JFK, LHO a eu beaucoup de chance sur son dernier tir car avec le stress, l'éloigement constant de la cible, le ''retrait'' de la lunette même à moins de 100 m, il n'est pas aisé de mettre dans le mille. Entre tirer sur une cible et sur un gibier, il y a un monde sur un homme sans doute encore plus même pour un socipathe comme LHO
Après que LHO fut le tireur ne veut pas dire qu'il ne fut pas''le pigeon'' d'un complot d'échelle plus ou moins restreinte. Le comportement de LHO après le crime et lors de sa garde à vue me parait indiquer la possibilité de cette éventualité.
Je développerai cette thèse plsu tard.
     

jerome.bagot
Date d'inscription: Nov 24, 2010
Dernière visiteAug 02, 2019
Messages: 82
Rang: assidu

Thursday, August 25, 2011 - 03:32 PM
A l'instar de nombreux passionnés et d'amateurs plus ou moins éclairés, je suis passé par différents étapes sinon états. Tout d'abord en 1988 suite au fameux reportage ''les hommes qui ont tué Kennedy'' je suis devenu un partisan de la thèse du complot. Cependant en lisant le rapport de la commission Warren, divers livres pro ou anti complot, je me suis mis à avoir des doutes, des interrogations motivées par le choix de l'arme, la psychologioe de LHO, l'absence depuis presque 50 ans de preuves irréfutables d'un second tireur. Bref tel Norman Mailer, d'abord convaincu du complot, je suis devenu sceptique quant à son existence réel. Le site de mcadams est il vrai responsable d'une partie de ce changement...
Toutefois, avec le temps, l'acquisition d'une vue d'ensemble de l'affaire sans connaître la maîtrise des spécialistes, sont autant d'éléments qui aujourd'hui me conduisent à avoir une opinion plus nuancée.
Bref, j'en viens à penser que LHO est bien le tireur unique mais que peut être il a été le pigeon d'un complot.
L'enchainement des coïncidences si nombreuses, l'attitude d'attente de LHO après le meurtre, sa réaction au moment de la garde à vue, ''l'exécution'' de Tippit, les liens de LHO avec la mafia, les groupes pro ou anti Castro. Autant d'élements qui mis bout à bout peuvent laisser penser à une manipulation de LHO par un groupe d'homme plutôt réduit dont il est devenu le dindon de la farce. Un peu à la manière d'un serment entre des conjurés dont le seul à y croire serait LHO ou alors à l'image de l'assassinat de Darlan, ''un pauvre jeune idéaliste'' qui tire la paille de l'exécuteur des hautes oeuvres. On lui promet d'être soutenu, d'être accompagné puis le jour J, le voilà seul face à son destin.
LHO était bien au six floor du Texas School Book Depository mais il se croyait être l'élément principal d'un coup d'éclat alors qu'en réalité il n'était qu'un pion, un fusible destiné à protéger ceux qui pour X ou Y raisons l'avaient poussé à tuer JFK. Tel un exécutant d'un réseau de résistance, il n'était relié à rien, ne connaissait que le pseudo de ses contacts, ne pouvait en cas de capture rien prouver, trahir personne.
Voilà, je n'ai rien sur quoi baser cette théorie si ce n'est des recoupements, le feeling et mon imagination mais sans doute saurez vous m'apporter vos critiques constructives et peut être apporter de l'eau à moulin.
     

Mano-B
Date d'inscription: Jan 09, 2008
Dernière visiteFeb 10, 2012
Messages: 122
Rang: assidu

Wednesday, August 31, 2011 - 12:11 PM
Ce que j'aime bien ici c'est l'opinnion des gens !!!!

Je vois et lu ton raisonnement, j'étais comme toi au début mais avec le temps on se demande vraiment si il y avait eut complot car des fois il m'arrive franchement à penser que Lee Harvey Oswald a pu tirer sur deux personnes à la fois, mais le hic, il vient de là, impossible, il faut plusieurs tireurs sa s'est vraiment sur !!!