JFK

L'assassinat les questions

Ouvrages en français sur Lee Harvey Oswald

  • Créé par pierre.nau le Feb 12, 2013
  • Dernière modification faite par le Oct 17, 2017
  • Catégories: Bibliographie
La personnalité de Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé de John Fitzgerald Kennedy a toujours intrigué ceux qui s'intéressent à l'assassinat. Qui était-il vraiment?

Lee Harvey Oswald - Pour une place dans l'Histoire
Pierre NAU (Editions le Manuscrit - 2008)
JFK
Les derniers mois de la courte vie de l'assassinat présumé de John Fitzgerald Kennedy. L'enchainement des faits qui conduisirent Lee Harvey Oswald apprendre part à l'assassinat de l'homme le plus puissant de la planète, le 22novembre 1963.
Dans cet essai historique, l'auteur nous montre à quel point son obsession d'avoir une place dans l'Histoire l'empêcha de prendre conscience du piège tendu par ses complices, pour le désigner comme l'unique responsable de l'assassinat.
Faits réels et hypothèses s'entremêlent pour tenter de retracer la chronologie et la logique de l'implication d'Oswald.


Portrait de Lee Oswald
Robert Oswald (Buchet-Chastel -1968)
JFK
Un portrait courageux et bouleversant de l'assassin présumé par son propre frère


L'assassin du Président Kennedy
Dominique Venner (Perrin - 1989)
JFK
Historien reconnu, Dominique Venner nous montre comment Lee Harvey Oswald, constamment suivi et contrôlé par les Soviétiques et les Cubains, a été manipulé pour commettre l'irréparable. C'est la théorie de l'arroseur arrosé. Kennedy voulant se débarasser de Castro et attenter à sa vie s'est fait doubler par l'alliance objective soviéto cubaine. Un ouvrage à rapprocher de celui de Lamar Waldron "Ultimate Sacrifice" paru en 2005. A lire.


La mère d'Oswald parle
Jean Stafford (Trevise - 1967)
Maggy Oswald
Marguerite Oswald ne s'est jamais occupé de son fils qu'après l'attentat du 22 novembre 1963. Monstre d'égoïsme, elle ne perdit pas une occasion de se mettre en valeur au nom de la prétendue défense de son fils. Ouvrage édifiant...


Oswald, un mystère américain
Norman Mailer (PLON - 1995)
JFK
Plus qu'un portrait de l'assassin présumé, Norman Mailer propose une étude du profil psychologique d'Oswald. Cet ouvrage est le résultat d'une enquête complète et minutieuse menée aux Etats-Unis et en URSS où Oswald résida.
On y découvre aussi la personnalité non moins intéressante de Marina Oswald. A lire absolument.





Copyright Pierre Nau (2000 - 2013. Tous droits réservés.)